Le Lycée professionnel s’ouvre à la culture…

Le jeudi 30 novembre 2017 la classe de 3ème PFP du lycée professionnel Saint Joseph s’est rendue à l’espace d’art contemporain H2M de Bourg en Bresse pour visiter une exposition « l’Afrique d’aujourd’hui ».

Les élèves ont pu découvrir les œuvres de 4 artistes contemporains dans différents domaines : la peinture, le collage, la sculpture (art textile), la photographie argentique.

A travers des formes simples à la limite de l’abstraction Amadou Sanogo observe et porte un regard sans complaisance sur la société malienne. Ses œuvres nous questionnent sur la place de l’individu dans son pays, tiraillé entre tradition lancinante et modernité tentante.

Dans une autre salle Ismaila Fatty, artiste ghanéen, s’interroge sur l’identité de l’individu façonnée par son héritage à travers des structures textiles prenant la forme de silhouettes fantomatiques.

Pour finir la visite, Zanele Muholi, artiste contemporaine d’Afrique du Sud, dénonce la violence faite aux communautés homosexuelles dans son pays par le biais de photos argentiques en noir et blanc accentuant ainsi les sentiments ou les émotions des personnages mis en scène.

Les élèves de troisième PFP du LPP Saint Joseph de Bourg-en-Bresse - novembre 2017

3PFP H2M groupe floutee miniature                               3PFP H2M filles miniature2